SERVICES D'URGENCE

Soutenu par des intervenants qualifiés, les résidents procèdent à l’élaboration de leur plan d’intervention personnalisé (PIP) pour dénouer leurs impasses sociales et économiques sur les cinq axes que sont: le revenu, l’habitat, la santé, la justice et l’affiliation sociale.

Concrètement, nous leur offrons un soutien et de l’accompagnement dans les démarches personnelles et leur réintégration sociale et professionnelle. Nous facilitons l’accès aux soins de la santé et/ou des services sociaux tout en favorisant la création d’un lien avec les différentes ressources du milieu.

Les services offerts dans un continuum de services :
  • le dortoir,
  • l’urgence sociale;
  • la location de chambres;
  • le service résidentiel avec accompagnement (SRA);
  • le réseau des propriétaires sympathisant;
  • les services de soutien.
  • la Halte-chaleur

Le dortoir : L’importance de tendre la main

L’objectif est d’accueillir sans contraintes, ni discrimination, toutes personnes ne pouvant avoir accès aux ressources d’hébergement. Il s’agit des personnes les plus désaffiliées, en grande désorganisation sociale et qui vivent en situation d’itinérance chronique. Le dortoir est ouvert de 22h30 à 7h15 chaque jour de l’année. Nous leur offrons les services de douches avec les produits d’hygiène, les services de buanderie et de vestiaire. Nous les accueillons avec un repas chaud et un déjeuner le lendemain matin ainsi qu’une boîte à lunch à leur départ.

Les personnes peuvent réserver leurs places en téléphonant dès 18h30 à chaque soir.


L’urgence sociale : La nécessité d’être présent

L’objectif est d’accueillir sans contrainte, ni discrimination toutes personnes n’ayant pas de domicile fixe et à l’occasion en matière de prévention ou de répit. Les personnes effectuent des démarches en fonction de leurs besoins selon le plan d’action personnalisé qu’elles ont établis avec un intervenant et ce, afin de les sortir de leurs impasses. La durée de séjour est en moyenne d’une quinzaine de jours et varient en fonction de leurs besoins particuliers.

Les personnes peuvent téléphoner pour faire leur demande d’hébergement en tout temps, 24 heures par jour.


La location de chambres : Un outil de réintégration sociale

L’objectif est d’offrir aux personnes provenant de l’urgence sociale, une chambre en location pour celles qui font un retour aux études ou au travail et qui doivent trouver une certaine stabilité avant d’intégrer le logement autonome. Ils reçoivent hebdomadairement la visite d’un intervenant. Ces personnes sont en processus de réintégration sociale. La durée de séjour se calcule en mois et varie d’une personne à l’autre en fonction de leur besoin particulier.


Le réseau de propriétaires sympathisant : Une nouvelle force !

Ce réseau de propriétaires nous permet d’avoir une banque d’une centaine de chambres et de logement autonome à offrir aux personnes qui le désirent et qui ont un suivi régulier avec un intervenant. Quand un propriétaire a une chambre ou un logement disponible, il nous téléphone et nous cherchons le match parfait entre les besoins des personnes et les qualificatifs de l’offre de la chambre ou du logement. Une belle collaboration pour soutenir ces personnes dans leurs démarches de réinsertion sociale.

Nous offrons aux propriétaires :
  • Un encadrement et un suivi des paiements des locataires;
  • De l’accompagnement lors de la signature du bail;
  • Du soutien et de l’accompagnement pour vous, propriétaire;
  • Du soutien et de l’accompagnement pour les personnes suivies dans le cadre de notre programme;
  • Un service de médiation;
  • Des intervenants pour vous aider 24h/24h, 7 jours sur 7;
  • Des ateliers de gestion de locataires difficiles.
  • Un service GRATUIT.

Les services de soutien : Les outils indispensables

Les services de soins et de santé

L’infirmière du CSSSSL vient mensuellement pour offrir différents services de consultation, de sensibilisation et de vaccination pour les résidents. Il s’agit de rencontres individuelles et confidentielles.

Le service des repas

Les repas sont préparés par la cuisinière et les résidents. Ce sont des moments d’apprentissage sur l’hygiène alimentaire, la transformation des produits, les notions de sécurité et la préparation des repas équilibrés.

Les services de buanderie, du vestiaire et de remise de produits d’hygiène

Souvent les personnes arrivent avec les seuls vêtements qu’ils ont sur eux. Nous leur offrons le service de buanderie ainsi qu’un service de vestiaire qui leur permet d’obtenir rapidement des vêtements propres, secs et chauds.

Nous offrons aux personnes que nous accueillons, les produits d’hygiène comme les brosses et pâte à dents, les déodorisants, le shampoing, etc. Ces services sont possibles grâce à la générosité des personnes dans notre communauté qui nous les apporte afin de les partager avec ceux qui en ont besoin.


la Halte-chaleur

L’objectif est d’accueillir les personnes qui ne veulent pas aller dans les dortoirs ou les maisons d’hébergements. Les personnes pourront recevoir un service de repas léger (soupe, biscottes et café), le service de buanderie pour laver leurs vêtements, le service de vestiaires pour obtenir des vêtements adéquats et le service de douches avec des produits d'hygiène. Les personnes ne peuvent pas dormir sur place, mais auront accès à l’internet, au service d'écoute et de références aux services des organisations de notre milieu et ce, pour répondre à leurs besoins particuliers.

La Halte-chaleur est ouverte 7 jours/7 de 23h00 à 7h30 le matin, du 1er novembre au 31 mars de chaque année au 654, rue St-Pierre à Terrebonne. Aucune réservation, services gratuits.


La HUTTE - Hébergement d’urgence
1284 Boulevard des Seigneurs, Casier postale 94043
Terrebonne (Québec), J6W 5V4
Téléphone : 450-471-4664
Télécopieur : 450 471-1227
Courriel :
Créé par