SERVICES D'ACCOMPAGNEMENT

Le programme de stabilité résidentielle avec accompagnement (SRA) a débuté au 1er août 2015 et se poursuivra jusqu’au 31 mars 2019.
Il est financé en partie par Service Canada dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI) ainsi qu’avec les nombreux partenaires du milieu provenant des secteurs privés, publics et communautaires.

SE RESPONSABILISER COLLECTIVEMENT : UNE STRATÉGIE GLOBALE

La diversité et la multiplicité des situations d’exclusion demandent des actions intégrées et concertées. Elles nécessitent également la mobilisation des milieux concernés et de l’ensemble de nos collectivités afin d’assurer la cohérence, la continuité et l’intensité des actions entreprises, conditions indispensables à de réels changements et à l’atteinte des objectifs pour lutter et contrer l’itinérance.

Dans ce sens, le programme de Stabilité résidentielle avec accompagnement (SRA) du Sud de Lanaudière est un regroupement de quatre organismes qui s'assure de rejoindre la clientèle ciblée en offrant un ensemble de services dans un cadre concerté et intégré dans le continuum de services de l'offre de services pour les personnes vivant en situation d'itinérance chronique ou épisodique.

La HUTTE-Hébergement d'urgence, le Café de rue de Terrebonne, l'Auberge du cœur Le Diapason et Travail de rue Lavaltrie (TRueL) travaillent ensemble en multipliant les impacts auprès de la clientèle en assouplissant leurs règles et procédures pour s'adapter aux différentes réalités des personnes. Les organisations se rencontrent mensuellement et s'assurent que les partenaires du milieu soient informés du programme et les invitent à y participer en favorisant l'accès à leurs services, une flexibilité à leurs programmes et à une collaboration/implication en lien avec les objectifs du SRA.


LA CLIENTÈLE

Afin de réduire l’itinérance selon une approche SRA, la clientèle principalement visée se définit par les personnes vivant en situation d’itinérance chronique et épisodique.

« itinérance chronique » s’entend de la situation d’une personne – souvent atteinte d’affections incapacitantes telles qu’une maladie chronique physique ou mentale ou une toxicomanie – qui est actuellement sans abri et dont on peut raisonnablement estimer qu’elle a passé au cours de la dernière année plus de 180 nuits dans un refuge ou un endroits impropre à l’habitation.

« itinérance épisodique » s’entend de la situation d’une personne – souvent atteinte d’affections incapacitantes telles qu’une maladie chronique physique ou mentale ou une toxicomanie – qui est actuellement sans abri et dont on peut raisonnablement estimer qu’elle a connu au cours de la dernière année trois périodes ou plus durant lesquelles elle passait la nuit dans un refuge ou un endroit impropre à l’habitation après avoir passé au moins 30 nuits consécutives ailleurs que dans de tels lieux.

L'OBJECTIF

Intégrer en logement 100 personnes en situation d’itinérance chronique ou épisodique, d’août 2015 à mars 2019.

La Stabilité résidentielle avec accompagnement (Logement d’abord ou Housing First)

Les objectifs du programme sont :
  • Permettre aux personnes qui ont une expérience d’itinérance de garder un logement (stabilité de logement);
  • Accroître leur qualité de vie (dormir au chaud, ne plus avoir peur des agressions et/ou des vols, etc.);
  • Améliorer leur santé physique et mentale, en plus de stabiliser ou de réduire leurs symptômes de dépendance;
  • Réduire les visites à l’urgence et les hospitalisations évitables ;
  • Réduire leurs démêlés avec les policiers et avec le système de justice pénale;
  • Et finalement, réduire le coût de la santé et des services sociaux au Québec !
Les composantes du programme sont :

LE LOGEMENT

Le logement doit être guidé par les principes du choix et de l'autodétermination des personnes. Elles devraient avoir voix au chapitre concernant le type de logement (site dispersé, habitation collective) et le quartier, bien que les choix, dans de nombreux cas, dépendent du marché locatif local.

LES SERVICES DE SOUTIEN AU LOGEMENT

Une équipe affectée au volet logement aide les personnes à choisir un appartement. Cette équipe doit entre-autres :
  • Aider les personnes à chercher, à trouver et à déménager dans un logement adéquat
  • Établir et maintenir les relations avec les propriétaires et agir à titre de médiateur en cas de conflit
  • Soumettre les demandes d'allocations de loyer
  • Participer à l'aménagement de l'appartement en fournissant, des petits meubles et accessoires, des produits d'hygiène personnelle, des produits nettoyants et un dépannage alimentaire, selon les besoins.

LES SERVICES DE SOUTIEN CLINIQUE

Une équipe affectée au volet clinique offre une vaste gamme de services axés sur le rétablissement et la personne. L’équipe offre un suivi d’intensité variable. Une évaluation solide menée au moment de l'inscription assure d’offrir aux personnes les services adéquats. Les services dispensés par l’équipe visent à promouvoir la santé, l'insertion socio-professionnelle, l’amélioration de la qualité de vie et l’autonomie des personnes. Ils portent sur :
  • Les aptitudes de vie quotidienne qui permettent de conserver un logement, établir et maintenir des relations et participer à des activités.
  • L’aide au revenu
  • L’aide au développement professionnel telle que l'inscription dans un établissement d’enseignement, la recherche d'emploi ou le bénévolat
  • La gestion des dépendances
  • La participation à la vie dans la communauté.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter
Brochure d'informations SRA
La HUTTE - Hébergement d’urgence
1284 Boulevard des Seigneurs, Casier postale 94043
Terrebonne (Québec), J6W 5V4
Téléphone : 450-471-4664
Télécopieur : 450 471-1227
Courriel :
Créé par