Mission

Notre mission est :

  • Offrir un service d’hébergement d’urgence aux personnes sans abri ou itinérantes qui vivent des situations de crise ou de rupture sociale, en complémentarité avec les ressources du milieu;
  • Favoriser le retour à l’autonomie et la réinsertion sociale des personnes sans abri ou itinérantes et mettre sur pied, à cette fin, les ressources, services et activités nécessaires;
  • Sensibiliser la communauté aux réalités des personnes sans abri ou itinérantes;
  • Prévenir l’itinérance avec les ressources du milieu.

Notre rôle

Et notre rôle est…

de les accompagner dans le dénouement de leurs impasses et de les soutenir dans l’établissement de leur plan d’action personnalisé pour favoriser la réussite de leur insertion socio-professionnelle.

La clientèle

La clientèle qu’on accueille…

... sont des personnes qui ont des profils et des parcours de vies différentes. Les visages se multiplient et les problématiques sont de plus en plus multiples et complexes. Souvent en détresse et en mode de survie, ces personnes sont désemparées, vulnérables et en manque de ressources personnelles et économiques. Pour de multiples raisons elles se retrouvent dans la rue.

Il s’agit de personnes qui vivent avec des problèmes de santé mentale, de dépendances, de déficience intellectuelle et/ou de détresse psychologique, souvent confrontées à des situations conflictuelles au plan personnel, conjugal ou familial, victimes de sinistres, de violences ou d’abus de toutes sortes, en situation de marginalité; confrontées à la pauvreté, à la souffrance et souvent sans aucun recours.

Les problèmes de santé mentale sont souvent vécus en associant de multiples dépendances. On ajoute parfois la déficience intellectuelle et les différents déficits cognitifs quelquefois associés aux excès de consommation. On peut aussi inclure les lourds passés chargés d’abus, de sous-investissement parental, de violence familiale, de négligence et d’abandon avec de sérieuses conséquences : une estime de soi faible, une scolarisation déficiente et l’absence de modèles positifs et significatifs.

D’autres difficultés ou des chocs peuvent aussi survenir et lorsqu’associés à des fragilités peuvent mener à la dérobade vers l’itinérance et la désaffiliation sociale comme le divorce, la perte d’emploi, un deuil ou la dépression non traités ou auto-médicamentés par les drogues et l’alcool. Il y a aussi les personnes à profil vulnérable, comme les personnes âgées, touchées par les problèmes de santé, victimes de violence et d’abus et qui sont complètement isolées. Sans oublier les personnes au profil délinquant qui sont touchées davantage par les règlements de compte, les crimes, les délits et les séjours en prison. Cet amalgame complexe de problématiques se marie de diverses manières pour composer un éventail de réalités uniques.

Notre rôle

Et notre rôle est…

de les accompagner dans le dénouement de leurs impasses et de les soutenir dans l’établissement de leur plan d’action personnalisé pour favoriser la réussite de leur insertion socio-professionnelle.

Nos valeurs

Les valeurs qui guident nos actions …

Le respect
La HUTTE - Hébergement d’urgence respecte chaque personne qu’elle reçoit en offrant un accueil chaleureux, convivial et respectueux de ses différences. Le respect se manifeste en acceptant la personne dans ce qu’elle est, ce qu’elle vit et ce qu’elle veut. Les services sont offerts avec équité dans le même effort d’intervention tout en s’adaptant aux particularités des personnes. Nos relations avec les résidents sont courtoises, sans préjugé et discrimination ou lié à un diagnostic médical. La HUTTE fait confiance aux personnes qu’elle soutient et valorise l’unicité et leur effort. L’écoute, la compréhension et le respect des besoins des personnes favorisent une relation harmonieuse dans la recherche des réponses à leurs besoins.
L’autonomie
Chaque personne est reconnue pour ses capacités et son potentiel. L’organisme favorise l’empowerment des personnes, fournit l’information pertinente dans le choix, la diffusion et l’utilisation des ressources des partenaires. Elle assure l’accompagnement de la personne selon sa volonté en fonction de nos ressources humaines et financières. Dans le respect des caractéristiques de chacune des personnes, elle adapte son offre de services pour répondre aux besoins particuliers et individuels. La valorisation des efforts permet aux personnes d’améliorer leur estime de soi et de croire qu’elles en soit capables. Elles ont ainsi la possibilité de s’impliquer dans leur prise en charge individuelle et familiale.
La solidarité
Etre solidaire des personnes en situation d’itinérance nous permet de poser des actions pour informer et sensibiliser tous les milieux à leurs réalités. Etre solidaire avec son équipe de travail est une responsabilité personnelle et collective dans l’application de notre mandat et dans le respect de la mission, de ses objectifs et de ses procédures. Etre solidaire avec les partenaires est de participer activement à l’élaboration de passerelles dans un continuum de services tout en partageant une vision commune sur la lutte à l’itinérance.
La HUTTE - Hébergement d’urgence
1284 Boulevard des Seigneurs, Casier postale 94043
Terrebonne (Québec), J6W 5V4
Téléphone : 450-471-4664
Télécopieur : 450 471-1227
Courriel :
Créé par